Go to Top

3. Pourquoi – Quels sont mes objectifs ?

Chronique hebdomadaire de communication écrite par Cindy Rivard de Oyez Communication qu’il me fait plaisir de vous partager.

Bonne semaine, Sylvain

3. Pourquoi – Quels sont mes objectifs?
Pour améliorer votre processus et vos communications, vous devez savoir vers où vous voulez aller. Vous fixer des objectifs est une étape essentielle qui vous permettra de suivre votre évolution et de maintenir une ligne directrice. Nos objectifs ne doivent pas être fixes, mais évoluer avec notre marché. En ce sens, j’aime bien cette citation:

Le marketing n’est pas un événement, mais un processus. Il a un début, un milieu, mais jamais de fin. Vous l’améliorez, le perfectionnez, le changez et l’interrompez. Sauf que vous ne l’arrêtez jamais complètement. – Jay Conrad Levinson, auteur du livre Guerrilla Marketing

Fixez-vous un objectif S.M.A.R.T.
Spécifique : pour décrire précisément la situation visée et les résultats à atteindre. L’objectif est précis et sans équivoque.

Bref, soyez clair! Si votre objectif est d’augmenter vos profits, est-ce par la vente d’un produit en particulier? Est-ce en augmentant votre achalandage pendant une période particulière de l’année? Plus vous serez spécifique, plus vos actions seront dirigées vers l’atteinte de cet objectif.

Mesurable : par des indicateurs nécessaires et suffisants. En répondant à des questions simples, on peut savoir si l’objectif est atteint ou non.

C’est souvent cette étape que les gens négligent. Ils ne savent pas par quel bout la prendre. Est-ce un signe qu’on ne maîtrise pas ses chiffres? On peut chiffrer en dollars, en pourcentage, en nombre de clients ou de ventes, en nombre d’appel entrants, etc.

Ambitieux : qui implique un effort, un engagement. Un objectif qui n’incite pas au défi n’est pas digne d’un gestionnaire dynamique.

Réaliste : qui prend en compte les moyens requis, les compétences disponibles et le contexte d’intervention.

Ambitieux mais réaliste sont des qualificatifs pour lesquels vous seul pouvez vous prononcer, mais il est important de s’y attarder et d’y réfléchir. Il faut y croire à son objectif, sans quoi on n’y mettra pas les efforts nécessaires.

Temporel : défini dans le temps par une durée, une date butoir, des étapes, un échéancier, etc.

Vous avez manqué l’étape 1 et l’étape 2? À lire avant d’appliquer la 3e étape.

http://cindyrivard.com/communication/augmenter-vos-ventes-en-7-etapes-3/

Leave a Reply