Go to Top

Nos articles

Salon « Entreprendre et Réussir » – édition 2017

link icon

————————————————————–
Plus de détails ICI
————————————————————–

Activez le moteur de la croissance de votre entreprise.

Un événement public pour tous les entrepreneurs de la région. Une journée remplie d’opportunités.

QUAND : Mardi le 24 octobre 2017 à partir de 9h00 jusqu’à 16h30

: Au Club de golf de St-Hyacinthe, 3840, boul. Laurier Ouest, Saint-Hyacinthe J2S 3T9

5 conférences percutantes pour activer le moteur de la croissance de votre entreprise :

  •  10h à 10h40 L’embauche : avoir les bonnes ressources pour soutenir sa croissance 
    • Rolland Gaudette, CRHA, de Perspectives Pro.

  • 11h30 à 12h10 – En mode 4.0 : pourquoi votre entreprise devrait s’y intéresser dès maintenant !
    • Olivier Martin, conseiller en technologie de l’information, de OM Informatique/HelpOX

 

  • 12h30 à 13h10 – Doublez votre clientèle : 5 stratégies éprouvées pour attirer plus de nouveaux clients.

    • Sylvain Chassé, expert en stratégies d’affaires, vente et marketing, de sylvainchasse.com»

  • 14h30 à 15h10 – Comment surmonter les défis financiers de la croissance : les pièges à éviter.
    • Gaétan Fradette, CA. CPA, de Fradette et associés CPA inc.

  • 15h30 à 16h10 – Vous avez un projet en développement ? Comment faire dire « oui » à son directeur de compte ?

    • Richard Arsenault, Centre Desjardins Entreprises.

 

Kiosques des membres du réseau :

Horaires des kiosques:       9h00 à 16h30

Conseils sur place :

  • Heures pour le Speed Consulting : 10h50 à 11h20  /  13h40 à 14h20  /  16h20 à 16h45
  • Sans rendez-vous.

Conférences, kiosques, réseautage, conseils

Réseautage et plus encore.

Avec la collaboration spéciale de :
– Pharmacie Nicole Brouillard
– Productions 540
– Le Courrier de St-Hyacinthe

ENTRÉE GRATUITE

Organisé par les membres du Réseau Références Maska, la force de la référence.

Merci de partager et d’inviter tous vos contacts d’affaires.

****

QUAND : Mardi le 24 octobre 2017 à partir de 9h00 jusqu’à 16h30

: Au Club de golf de St-Hyacinthe, 3840, boul. Laurier Ouest, Saint-Hyacinthe J2S 3T9

« Ronronthérapie » : des chats contre le stress au bureau à Tokyo

link icon

Les entreprises japonaises sont connues pour leurs horaires interminables et des relations hiérarchiques souvent stressantes. L’une d’elles a trouvé une thérapie, un trait d’union entre collègues: les chats.

Dans le petit bureau de Tokyo de l’entreprise informatique Ferray, neuf félins ronronnants sautent sur les genoux des employés, pianotent de leurs délicats coussinets sur les claviers d’ordinateurs, dorment et mangent en toute liberté.

…..

Lire la suite de l’article de Lapress.ca ici

O.M. Informatique, Lauréat au Gala Constellation 2017

link icon

O.M. Informatique, gagnant du lauréat dans la catégorie Entreprise de service (10 employés et moins) au Gala Constellation 2017. St-Hyacinthe Technopole

Le 25 mars 2017 avait lieu le Gala Constellation organisé par Saint-Hyacinthe Technopole et La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Notre entreprise O.M. Informatique Inc. était finaliste dans la catégorie « Entreprise de service (10 employés et moins) ».
Nous avons eu le plaisir et la fierté de remporté le lauréat dans cette catégorie. Merci à notre fidèle clientèle, bravo à notre équipe et félicitations aux autres finalistes.

De plus, M. Olivier Martin, président & fondateur d’O.M. Informatique Inc. était finaliste dans la catégorie « Personnalité d’affaire de l’année (40 ans et moins) ». Félicitations pour cette nomination.

Olivier Martin, président d’O.M. Informatique, et Nancy Paradis, de la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe.

Visionner le Cahier spécial Gala Constellation 2017
paru dans Le Courrier de St-Hyacinthe.

La fièvre saisonnière STIHL est arrivée au Garage Martin St-Onge !

link icon

Venez découvrir pourquoi autant de gens font confiance à STIHL pour leurs équipements de pelouse et jardin! La gamme est encore plus complète cette année avec de belles nouveautés dans les outils à batterie, maintenant 3 séries qui sauront répondre à tous les besoins et à tous les budgets: série « Jardinage », série « HomeScaper » et série « Professionnelle ». Consultez le dépliant ci-joint pour toutes les promotions du printemps, et n’hésitez pas à nous appeler, nous écrire, ou encore mieux, passer nous voir pour des conseils de pros afin de bien vous équiper à très bon prix!

Dépliant #1 : Fièvre Saisonnière STIHL | Printemps 2017

Dépliant #2 : NOUVEAU – Outils à batterie au lithium-ion

2017 – 7e Fine Tablée Centraide

link icon

2017 – 7e Fine Tablée Centraide

L’édition 2017 du souper « Accord mets et vins » la Fine Tablée Centraide a été une réussite, amassant 22 400 $ pour Centraide Richelieu-Yamaska. Cette 7e édition, qui se tenait le 22 février au Club de Golf La Providence, sous le thème Symphonie méditerranéenne, a été grandiose, notamment avec la participation du ténor lyrico-spinto Steeve Michaud, d’un pianiste et d’un quatuor à cordes.

22 400 $ pour Centraide Richelieu-Yamaska

22 400 $ pour Centraide Richelieu-Yamaska

Le Comité organisateur est fier du montant amassé! De gauche à droite : Carole Denis, Centraide R-Y, Nancy Bergeron, Tecnima, présidente du RRM, Pierre Piché, Centraide R-Y, Daniel Laplante, Centraide R-Y, Michel A. Chagnon, Germain Larivière, Chantal Gagnon, Intact Assurance, présidente d’honneur, Dr Mathieu Laliberté, Centre Chiro Plus, Colette Lemoine, Hop Design stratégique, Pierre Deslandes, Club de Golf La Providence et Dominique Racicot, Centraide R-Y. Le crédit photo va à Krystel V. Morin.

Des partenaires de marque!

Des partenaires de marque!

De gauche à droite, Marie-Claude Baril, de Baril Ford Lincoln, présentateur de l’événement, Nancy Bergeron, de Tecnima, présidente du Réseau références maska, Daniel Laplante, directeur général, Centraide R-Y, Chantal Gagnon, d’Intact Assurance, présidente d’honneur et Chantal Chouinard, Fédération des Caisses Desjardins du Québec, présidente bénévole de Centraide R-Y. Crédit photo : Krystel V. Morin.

Réseautage

Réseautage

Crédit photo : Krystel V. Morin

Réseautage

Réseautage

Crédit photo: Krystel V. Morin

Vous voulez savoir ce que votre cerveau fait quand il entend une question?

Vous voulez savoir ce que votre cerveau fait quand il entend une question?

Les questions détournent le cerveau. Dès que vous en entendez une, vous ne pouvez littéralement penser à autre chose. Et cela peut être un outil puissant.
La science du travail
David Hoffeld 02.21.17 5:00 AM
De quelle couleur est ta maison?
Après avoir lu cette question, à quoi pensiez-vous? La réponse évidente est la couleur de votre maison. Bien que cet exercice puisse sembler ordinaire, il a des implications profondes. La question a secoué momentanément votre processus de pensée et l’a concentré entièrement sur votre maison ou appartement. Vous n’avez pas consciemment demandé à votre cerveau de penser à cela; il l’a fait automatiquement.
Les questions sont puissantes. Non seulement l’audition d’une question affecte ce que notre cerveau fait en cet instant, elle peut également façonner notre comportement futur. Et cela peut être un principe puissant dans le milieu de travail.
Questions sur l’esprit
Les questions déclenchent un réflexe mental appelé «élaboration instinctive». Quand une question est posée, elle reprend le processus de pensée du cerveau.
Lorsque votre cerveau pense à la réponse à une question, il ne peut pas envisager autre chose.
La recherche en neuroscience a constaté que le cerveau humain ne peut penser qu’à une idée à la fois. Donc, quand vous posez une question à quelqu’un, vous forcez leurs esprits à ne considérer que votre question. Comme l’indique le neurochirurgien John Medina dans son livre Brain Rules, « la recherche montre que nous ne pouvons pas faire des multitâches. Nous sommes biologiquement incapables de traiter les intrants riches en attention simultanément. » De même, l’économiste récompensé par le Prix Nobel Herbert Simon a écrit que les êtres humains consciemment «opèrent en grande partie en série. Plus la tâche est exigeante, plus nous sommes simple-mind (unitâche).
Les scientifiques du comportement ont également constaté que le simple fait de questionner les gens au sujet de leurs décisions futures influe grandement sur ces décisions, un phénomène appelé «simple effet de mesure». En 1993, les chercheurs en sciences sociales Vicki Morwitz, Eric Johnson et David Schmittlein ont mené une étude avec plus de 40 000 participants qui ont révélé que demander simplement à quelqu’un si les gens allaient acheter une nouvelle voiture dans les six mois ont augmenté leurs coûts d’achat de 35%.
Selon une étude antérieure publiée dans le Journal of Applied Psychology, demander aux citoyens s’ils vont voter lors d’une prochaine élection augmente la probabilité qu’ils le feront de 25%. Et encore dans une autre étude, celle-ci réalisée à partir de 2008, les chercheurs ont constaté que questionner les gens à propos de leur intention de donner du sang a augmenté les taux de dons par un modeste mais remarquable 8,6%. Le même effet a été constaté dans les études sur les ventes d’ordinateurs, la fréquence des exercices et la prévention des maladies – dans tous les cas, tous ces comportements peuvent être augmentés simplement en les interrogeant.
Interroger votre façon d’influencer
Alors, pourquoi les questions ont-elles une telle influence sur le processus décisionnel? D’abord et avant tout, ils incitent le cerveau à envisager un comportement, ce qui augmente la probabilité qu’il sera agi.
En fait, des décennies de recherche ont révélé que plus notre cerveau envisage un comportement, plus il est probable que nous allons le réaliser. Ce n’est pas tout. Juste penser à faire quelque chose peut changer votre perception et même modifier votre chimie du corps. Par exemple, imaginez siroter un peu de jus de citron. Ça a quel goût? Remarquez les sensations qui se produisent dans votre bouche quand vous pensez brièvement au jus de citron. Vous constaterez que quelque chose de totalement hors de votre contrôle s’est produit,  vous avez commencé à saliver plus et vous pourriez presque goûter l’acidité du jus.
Voulez-vous utiliser ce principe en milieu de travail pour faire progresser votre carrière? Essayez la prochaine fois que vous avez à faire une présentation. Réfléchissez à la dernière que vous avez dû passer. Trop souvent, les présentateurs tombent dans le piège de parler aux gens, au lieu de les engager. Une façon facile de corriger cette habitude est d’ajouter plus de questions dans votre discours.
Si vous discutez d’une caractéristique du produit offert par votre entreprise, vous pourriez demander: «Si vous aviez cette fonctionnalité, comment l’utiliseriez-vous? Vous n’avez pas vraiment besoin de s’asseoir et d’attendre des réponses. La question guide votre auditeur à digérer mentalement comment elle pourrait utiliser la chose dont vous parlez, ce qui augmente effectivement la probabilité qu’elle le fasse.
Juste penser à faire quelque chose peut changer votre perception et même modifier votre chimie du corps.
Vous pouvez également utiliser des questions pour gagner un avantage sur une entrevue d’emploi. Mais ne pas coller aux enquêtes typiques. Une cherche à partir de l’Université de Harvard suggère que vous devriez poser le type de questions qui permettent à un interviewé d’obtenir une opinion, et non pas seulement de fournir des informations. Lorsque les scientifiques ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRM), ils ont constaté que les questions qui demandaient aux participants de d’émettre leurs opinions ont augmenté l’activité neuronale dans les domaines du cerveau associés à la récompense et le plaisir.
En conséquence, une question comme, «Basé sur ce qui se passe dans notre industrie, comment voyez-vous les possibilités de développement de notre entreprise ? ne sert pas juste à démontrer votre expertise, il peut subtilement rendre un interviewé plus réceptif à vous, juste par le fait de susciter leurs points de vue personnels. Les questions sont tellement enracinées dans la communication humaine qu’il est facile de sous-estimer leur impact sur notre cerveau. Pourtant, la science a prouvé qu’ils sont un outil efficace pour renforcer les liens entre les gens et gagner en influence. Ce qui est très utile.

 

Ne pensez-vous pas?

 

 

 

Party de Noël du Réseau Références Maska 2016

link icon

Nous avons organisé une soirée de Noël avec les membres et leur conjoints(es) au Dooly’s de St-Hyacinthe avec un buffet (préparé par le Chic Traiteur).

Voici quelques photos de la soirée (Merci à Daniel Messier de Focus-Photos).

Photo des membres du RRM 2016-2017 (avec conjoints(es))

Membres du CA 2016-2017 : Olivier Martin (vice-président), Olivier Robert (trésorier), Nancy Bergeron (présidente), Alain Bernard (administrateur), Élizabeth Thompson-Jean (administratrice).

Nancy Bergeron de chez Tecnima (présidente du RRM)