Go to Top

Augmenter ses ventes en 7 étapes – Le budget (4)

4. Combien – Quel est mon budget en dollars et en temps?

Billet de la semaine dernière, de Cindy Rivard, Oyez Communication

Combien investir en marketing et en communication, alors qu’on aimerait tous que la réponse soit: zéro? La plupart d’entre vous avez sans doute déjà entendu dire : »on investit jamais assez en marketing! » CE N’EST PAS VRAI. La vérité est que l’on n’est jamais assez stratégique.

La preuve: récemment, je donnais une formation et un participant m’a dit qu’il aurait aimé que je lui dise quoi faire, concrètement, avec un budget de 1000$. Le problème est qu’il y a autant de réponses qu’il y a de produits ou de marchés. Avant de décider quoi faire avec son argent, il faut prendre le temps d’analyser et de prévoir une stratégie tout en ayant une idée des retombées que l’on souhaite avoir.

Je peux aider quelqu’un à faire cette analyse, mais je ne peux la faire pour 15 personnes lors d’une formation qui dure 3 heures. Cette anecdote illustre bien la façon dont beaucoup de personnes fonctionnent: investir de l’argent sans se questionner.

À l’inverse, quelqu’un m’a appelée la semaine dernière parce qu’il vient d’ouvrir un commerce et qu’il est assailli par tous les représentants qui veulent lui vendre de la publicité. Il m’a dit: « Je veux procéder de façon stratégique et prendre les bonnes décisions« .

Qui des deux croyez-vous aura le plus de retombées avec l’argent investi? Le 2e évidemment! Et pas nécessairement parce qu’il m’a appelée, mais plutôt parce qu’il sait qu’il doit se poser les bonne questions.

Bref, oubliez les recommandations comme: investir 10% de son chiffre d’affaires. Dégagez un budget, aussi minime soit-il, pour augmenter vos ventes et passez en revue ces 7 étapes que je vous offre pour réfléchir à comment investir ce budget.

L’idée est que ce budget génère des ventes supplémentaires, ce qui vous permettra d’investir un peu plus la prochaine fois et d’accroître graduellement vos bénéfices.

Le temps, c’est de l’argent
Vous n’avez pas d’argent sonnant à investir? Ce sont des choses qui arrivent régulièrement dans les petites entreprises (et les plus grosses aussi!), il vous reste le temps. Réseaux sociaux et le bon vieux téléphone sont des outils qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs sans débourser de sous, mais il faut y investir du temps!

Et arrêtez des dire que vous n’avez pas de temps. Les miracles, ça n’existe pas.

Décidez, selon votre réalité, quel est le budget et le temps que vous avez à investir. Et respectez votre engagement! Oui, le quotidien nous avale souvent, cependant c’est cet engagement qui fera la différence.

Est-ce que vos objectifs sont toujours réalistes selon ce que vous pouvez investir? Si non, revoyez vos objectifs ou votre budget, mais les deux doivent s’arrimer.

Vous avez manqué les étapes précédentes? À lire avant d’appliquer la 4e étape.

http://cindyrivard.com/communication/augmenter-ses-ventes-en-7-etapes-le-budget-4/

Leave a Reply